Voyager dans le temps avec le Bleu.

Voyager dans le temps avec Le Bleu.

Rétro ou avant – gardiste, choisissez l’époque que vous souhaitez, grâce aux multiples combinaisons et déclinaisons de Bleu.

 Capture d’écran 2014-10-31 à 19.16.15

Selon la nuance, il fut utilisé dans l’Egypte Ancienne pour distinguer les femmes des hommes et signifiât immortalité et vérité. Ensuite assimilé à l’Azurite (pierre cristallisée), au Moyen – Âge à l’instar du voile de la Vierge Marie, puis réaffirmé sous l’Ancien Régime au travers des uniformes militaires, de la couleur Royale :     le bleu est à présent de tous les goûts, de toutes les fêtes et surtout de tous les styles.

1850, le début du Blue Jeans qu’on porte pour travailler va être un véritable tournant dans les manifestations de bleu : une étude aura montré que le bleu sera passé couleur favorite de la moitié de la population occidentale, chose inconcevable auparavant, dès lors qu’il était considéré comme une nuance du noir, et comme une couleur fuyante.
Mais ce n’est qu’un siècle plus tard – avec la rationalisation du pantalon féminin – que le Blue Jeans passe d’un instrument de travail, à un outil de style majeur, soit Le vêtement à cintrer dans sa garde robe !

Alors que l’automne s’installe et que l’hiver sonne le glas de son arrivée prochaine, le noir est à l’honneur. En effet, l’été est passé, les couleurs se fanent dans les placards de chacun. Néanmoins, grâce à un début d’automne assez doux cette année, on peut observer des couleur estivales – survivantes – portées par quelques personnes. L’hiver est repoussé dans ses retranchements petit à petit.

Pourquoi le bleu en novembre ?
Parce qu’il nous rappelle un joli souvenir d’été, le ciel bleu du sud de la France par exemple. Il est significatif de bonheur et de chaleur. On aime, en se réveillant voir le ciel illuminé de cette belle couleur.
C’est aussi la couleur de la nuit, quand le temps est clair. En été, on aime quand les nuits sont étoilées sur un lit de bleu foncé, car cela garantit une bonne soirée – sans pluie, ni orage !

Les avantages du bleu en novembre ?

Comme on l’a dit plus haut, on revient en été et à la chaleur quand on porte du bleu. Mais c’est aussi une couleur extrêmement porteuse de sens, un sens historique. Un réelle machine à remonter le temps !
Le blue jean pattes d’ef’ vous ramène dans les années 60 et vous fait adopter un style réellement rétro de façon presque naturelle.
Les déclinaisons de nuances de bleu, associé à la diversité des matières textiles peut donner également d’autres résultats :
– Si l’on prend du bleu Klein, sur une blouse en cuir avec une ceinture noire, cela vous donne un air futuriste, plutôt avant-gardiste.
– Prenez la robe longue en soie bleu nuit, munie d’un drapé sur l’épaule, vous serez de toutes les époques, de tous les styles, l’intemporelle robe longue, à la mode depuis 1820.

Comment porter le bleu ?

Tout d’abord, le jean reste très à la mode depuis son invention, un intemporel… L’on ne parle de pantalon jean, mais de la matière, qui se décline autant en veste, quand combi intégrale, ou alors en robe. Présente dans tous les défilés – de rue ou non – la matière s’adapte et est de tous les goûts et de toutes les époques.

Mais aussi bien sur l’incontournable : la robe de cocktail, chic et simple pour aller avec tout. Inspirez vous de la royauté, et prenez exemple sur la jeune Princesse, Kate Middleton qui au cours de sa soirée de fiançailles a choisi le bleu, couleur qui se mariait parfaitement au beau saphir à son annulaire. Force est de constater qu’elle doit aimer cette couleur, la version Diane Von Furstenberg de la petite robe bleue lui va à ravir.

Juin-2011-robe-bleue-Erdem_portrait_w674

Comment choisir son bleu ?

Selon votre teint, méfiez vous, tous les bleus ne sont pas identiques !
Prenez aussi en considération la forme avant le fond : en fonction de votre choix, si vous optez pour l’intégrale, optez pour le total look jean. En revanche, pour la légèreté – mollets et bras découverts – essayez la petite robe bleue de Kate Middleton. Si vous souhaitez choisir la sophistication, la blouse en cuir bleu électrique vous ira à merveille, mais attention à agrémenter le tout d’accessoires !

Soyez inventives, et ravivez l’hiver avec la douce couleur du Bleu !

Victor Manciet.