Dîner au Cercle, Paris : L’invitation au voyage du chef Franco Bowanee… (Evasion en Bourgogne)

Mercredi 18 février, au coeur du 2ème arrondissement de Paris, on s’est fait une petite halte dans un endroit hors du temps : Le Cercle. Et entre les murs de ce cadre cosy, se cachent deux chefs, dans les cuisines. Franco Bowanee, chef des cuisines du Château Hôtel 5* de Vault de Lugny, Bourgogne, aux côtés de Karina Laval, chef pâtissier.

Cercle

Pour commencer, une petite mise en bouche… Risotto de potimarron ! Fondant et savoureux, point d’erreur sur le choix d’une telle « mise en appetit » dirais-je… Pour le vin, un Chorey-lès-Beaune 2011 qui se mariait si bien à ce préambule gourmand. Et après le préambule, vint la symphonie en bouche…

Risotto Potimarron

En entrée, coeurs de palmier en gratin et braisé, sauce mousseline aux fruits de la passion, et mesclun de germes ! Le meilleur fut le gratin puisqu’il n’y a pas sensation égale en bouche, lorsque croustillant et fondant se mêlent. Néanmoins la sauce aux fruits de la passion avec le coeur de palmier braisé a invité mes papilles au coeur de la Bourgogne dans le potager du Château… Que de saveurs en bouche !

Coeur de palmier en gratin

En plat, croustillant de pommes de terre « Nicolas » au cœur coulant de courgettes et truffes noires. L’eau à la bouche et de la joie à la vue de ce merveilleux plat, mystérieux et appétissant ! Point de déception, encore une fois, croustillant et fondant se sont mariés en grande pompe : tel un oeuf de Pâques qui renferme un trésor, là c’est la pomme de terre qui renfermait un délicieux velouté de courgettes ! Le parfum de la truffe noire transporte, l’orgasme culinaire à coup sûr !

IMG_0488

Petite transition fromagère et hop … On attaque le dessert ! Tout à l’ananas, une délicieuse sonate de saveurs exotiques mêlée à l’acide de l’ananas, on finit (presque) le repas sur une note de douceur, une pointe de fondant…

Petit hic 😦 : En mignardises on a eu le droit à de délicieuses petites pâtisseries miniatures à l’exception d’une seule, la meringue au combawa qui reste sur l’estomac et cache (gache ?) tout le goût du succulent repas que l’on vient de déguster.

Dessert ananas

En bref :

Jusqu’au 7 mars, Franco Bowanee et Karina Laval sont en résidence au
Cercle 6, rue Etienne Marcel 75002
Métro Etienne Marcel.

Ou pour plus de saveurs dans un cadre 5*, en route pour
le Château de Vault de Lugny 11 Rue du Château,
89200 Vault-de-Lugny

Victor Manciet