Lumières sur le Cinéma au Grand Palais…

Après une légère absence, le côté grand écran revient avec l’exposition Lumière qui se tient à partir du vendredi 27 mars au Grand Palais.

LUMIERE_vues_expo_03
Tout en haut du palais, le cinéma est mis à l’honneur avec les frères Lumière. De la première affiche de cinéma jusqu’à la reproduction d’une ancienne salle, en passant par les lanternes magiques ainsi que les demandes de brevets rédigé par les frères en personne.
Le grand palais nous plonge ainsi dans un univers qu’on croirait tout droit sorti d’un film historique un peu loufoque. Avec de vieilles cameras, de vieux projecteurs, la possibilité de visionner tous les films des frères Lumière ainsi que l’arrivée en gare du train de la Ciotat en 3D. On se retrouve donc en plein dans l’univers d’Auguste et Louis Lumière au moment de l’invention du cinéma.

De plus se retrouver face à ces vieilles inventions, on ne peut s’empêcher de se dire « Waou » comment a-t-on pu passer de ces vieilleries à des films en numérique pleins d’effets spéciaux. Cette impression est d’autant plus accentuée par le paradoxe crée par le Grand Palais : on peut visionner tout les films des deux frères en boucle grâce à des plaques en plexiglas sur lesquelles sont projetés les films que l’on peut choisir grâce à un système tactile.

Une exposition à voir absolument, du 27 Mars 2015 au 14 Juin 2015,
Au Grand Palais…

Noémie Gabrielli.