La logique de l’uniformité et de la géométrie dans la Haute Couture de Ilja Visser


La Fashion Week Haute Couture Automne / Hiver 2015 s’est ouverte dimanche 5 juillet. Et si seulement l’on voyait quelque chose de différent cette fois-ci ? Sait-on jamais ! C’est la jolie surprise que nous a réservé Ilja Visser lors de la présentation de sa collection « Ingenium Existere ».

Silver Magazine y était et vous raconte tout !

Par Victor Manciet.


D’origine Néerlandaise, la créatrice Ilja Visser a commencé sa carrière dans l’industrie de la mode en étudiant au sein de l’école d’Arts « Artez » située à Arnhem aux Pays-Bas. En 2009, elle a crée sa maison de Couture à Amsterdam, sous le nom d’Ilja Visser Group. En 2013, Ilja fait ses premiers pas pour la marque ILJA en présentant la collection « Ikebana » lors de la semaine de la mode de la Haute Couture à Paris.

Nous n’attirerons pas votre attention sur l’inspiration des années 90′, car même si la collection y fait écho, on ne voudrait pas vous faire penser qu’il ne s’agit que d’une redite du denim, des salopettes, des vestes oversize etc. Des silhouettes brutes, anguleuses, parfaitement taillées reflètent une « ingénierie existante » – traduction du nom de sa collection – dans la mode. La marque ILJA s’appuie sur des configurations spéciales du vêtement, sur des volumes uniformes qui donnent aux créations leur aspect géométrique. On s’inscrit dans une logique d’association du rigide et du fluide. Matières nobles et palette de couleurs nuancées, c’est une collection qui invite à constater le futur à travers le passé. Et pourquoi pas après tout ? Voilà une idée de progression !


En bref ? Lignes géométriques et tissus nobles forment une armure. Une protection Haute Couture contre les obstacles, et qui sait… bien d’autres choses !

PHOTOS : © PETER STIGTER HAUTE COUTURE FW15 ILJA VISSER PARIJS