Now! Le Off, à la Cité de la Mode et du Design


Cette semaine, Silver a testé pour vous l’exposition « now! Le Off », à la Cité de la Mode et du Design. Dans le cadre de la semaine du design qui se tient du samedi 5 au samedi 12 septembre, de nombreux espaces d’exposition sont ouverts au public. On pourra y admirer les dernières créations en matière de design – aussi bien dans des galeries d’art que dans des boutiques de meubles, et même au Musée d’Orsay. Coup de coeur absolu : The Wonder 500 !

Par Alicja Zaborska 


L’évènement de la Cité de la Mode et du Design a l’avantage de regrouper énormément de designers, répartis en stands individuels et venus du monde entier pour faire connaître leur travail. L’exposition se veut un « tremplin » pour faire connaître les dernières productions innovantes de jeunes designers talentueux internationaux.

Les créations design exposées concernent surtout l’ameublement et l’architecture intérieure, mais on trouve aussi des accessoires de champagne, du savon (avec l’épatante marque Seem Soap, dont les savons ressemblent à de petites sculptures), ou encore des bijoux (notamment ceux de Lace, aux formes extravagantes et originales, qui sont conçus et réalisées avec des imprimantes 3D), etc. et encore bien d’autres choses ! On se demande presque à quoi elles peuvent bien servir… Mais rassurez-vous, les personnes qui tiennent les stands (bien souvent les designers en personne) sont là pour vous l’expliquer.

The Wonder 500..

personnalites
Le coup de cœur de la rédaction va à l’initiative de « The Wonder 500 », qui permet à de petits artisans japonais de se faire connaître à l’international, par le biais d’expositions. Parmi 500 objets, 60 ont été sélectionnés pour être diffusés et exposés en France, par de nombreuses personnalités françaises et japonaises. Une dizaine d’espaces ont été ouverts dans Paris pour y exposer les sélections de The Wonder 500, notamment dans Uniqlo le Marais ou la Maison Wa.
thewonder500_3
Now! le Off présente la sélection d’objets de douze  personnalités japonaises et françaises, dont Amélie Nohomb (l’écrivain a d’ailleurs longtemps vécu au Japon, qu’on retrouve souvent dans ses livres) et Natacha Polony, journaliste pour Paris Première, pour ne citer que les plus connues en France. Les objets exposés sont d’un design raffiné qui mêle innovation et et tradition japonaise pour un résultat très élégant.
thewonder500_2
Tandis que certains sont typiques du Japon, comme les théières, les chaussures traditionnelles ou les plateaux à sushi ; d’autres pourraient bien vous surprendre, comme les chaussures assez hors du commun choisies par Amélie Nothomb. Nous avons aussi beaucoup apprécié le système d’exposition, qui permet de voir le dessous des objets exposés par le biais d’un miroir, permettant ainsi de les apprécier dans leur totalité.

Ne manquez surtout pas ce bel événement, ainsi que les autres expositions de la semaine de la mode, qui seront finis le samedi 12. Si vous n’êtes jamais allés à la Cité de la Mode et du Design, c’est l’occasion d’y faire un tour, et d’admirer l’avant-garde du design international !