L’expo « J’ai 10 ans ! » au LAAC de Dunkerque


Le LAAC de Dunkerque fête les dix ans de sa réouverture ! L’occasion de présenter une rétrospective de la première décennie de l’institution, ainsi que les nouvelles acquisitions du Lieu d’Art et Action Contemporaine de Dunkerque. Surtout connu pour sa collection d’œuvres du collectif CoBrA et du mouvement de l’abstraction géométrique, le LAAC propose une programmation qui revient à la fois sur ses pièces phares et sur ses acquisitions les plus récentes. 

Par Alicja Zaborska


invit_DK_10ANS_mail (2)-1

Le fameux musée d’art contemporain à l’architecture étonnante tout en angles et en arêtes, a pour l’occasion revu sa scénographie. On peut notamment y découvrir une réserve « ouverte », où des œuvres sont accrochées comme elles le seraient dans une réserve, permettant au visiteur de mieux comprendre le fonctionnement des coulisses d’un musée. Mais ce n’est pas la seule surprise : les collections du musée se sont en effet considérablement enrichies, grâce aux nombreuses donations, dations et dépôts dont il a bénéficié. Le LAAC de Dunkerque compte à présent parmi ses collections des estampes de Jacques Doucet et surtout un grand nombre de dessins du Centre national des arts plastiques, acquis en 2005.

vlcsnap-2015-11-06-16h39m13s246

Le musée se veut un lieu pluridiscinaire, en effet il ne se limite pas à l’art visuel mais explore aussi les arts vivants comme la danse, à travers des ateliers ouverts au public. Il travaille aussi en collaboration avec des artistes tels que le photographe William Eggleston, sur des projets artistiques autour de la ville de Dunkerque, qui viennent ensuite s’insérer aux collections.

La visite au LAAC permet surtout de redécouvrir ses œuvres incontournables, comme La Tempérance de Niki de Saint-Phalle, ou la Valise Expansion de César, pour n’en citer que deux. Le musée est aussi riche en sculptures qu’en arts graphiques et en peintures. Il demeure le lieu essentiel de l’art contemporain à Dunkerque, complété par le FRAC de la ville, qui par un heureux hasard se trouve à quelques mètres seulement du LAAC. Si vous êtes de passage à Dunkerque, vous savez quoi faire et vous ne risquez pas de vous ennuyer !


LAAC, Lieu d’Art et Action Contemporaine

Jardin de sculptures
302 avenue des Bordées

59140 Dunkerque