Les Fleurs de faïence de Véronique Rivemale, à la Galerie Mougin.


La Galerie Mougin présente actuellement la très belle exposition de Véronique Rivemale : « Fleurs de faïence », consacrée aux fleurs sauvages. La céramiste, qui n’en est pas à sa première collaboration avec la galerie, a cette fois-ci eu carte blanche pour l’exposition qui lui est dédiée. Il en résulte la création de vingt vases représentant chacun une fleur sauvage. Un concept simple et rafraîchissant, original et poétique. Les titres des créations forment une véritable ode à la nature et à sa flore, avec des mots tels que Chenille, Artichaut, Vénus, ou encore Ronsard… 

Par Alicja Zaborska


Ces faïences se distinguent des précédentes créations de Véronique Rivemale, beaucoup plus sobres, mais tout aussi subtiles. Ses dernières œuvres parviennent à saisir toutes les nuances de la nature, dans une véritable explosion de couleurs, tout en sublimant le matériau de l’artiste : la faïence blanche émaillée.

Dans l’interview que Véronique Rivemale a accordée à France Bleu le 19 juin dernier, la céramiste affirme avoir mené une recherche esthétique autour de la nature pour s’extraire de la période sombre que nous vivons en ce moment. Son travail a pour but d’amener une respiration et un peu de bonheur en ces temps troubles, une mission qu’elle remplit avec succès. L’exposition est vécue comme un véritable temps d’arrêt, une pause dans un lieu bucolique et magique dissimulé en plein cœur de Paris.

La Galerie Mougin, spécialisée dans les arts décoratifs et l’artisanat d’art, s’affirme une fois de plus comme un lieu incontournable de la création contemporaine, avec une exposition au style unique et inimitable.

Ne manquez pas de redécouvrir la nature sauvage et d’opérer un retour aux sources, en allant découvrir l’exposition de Véronique Rivemale. Elle prendra fin le 30 juin.


Galerie Mougin :
22 et 30 rue de Lille, 75-007 Paris.
Email : info@galeriemougin.com
Du mardi au samedi de 13h à 19h.
Lien podcast France bleu (interview de Véronique Rivemale)