La galerie Vaste&Veloce à l’espace Durand-Dessert : des débuts très prometteurs


Connaissez-vous la galerie Vaste&Veloce ? Non, sûrement pas, elle vient à peine d’être créée. À moins que vous ne soyez un parisien très au fait de l’actualité artistique locale (et dans ce cas, bravo à vous!). Cette nouvelle venue dans le paysage artistique parisien se définit comme « une galerie à géométrie variable favorisant la scénographie du monumental et l’entertainment muséographique ». Plus simplement, c’est une galerie éphémère au concept très recherché, peut-être un peu prétentieux mais néanmoins intéressant. 

Par Alicja Zaborska


Pour sa première exposition, la galerie Vaste&Veloce a frappé très fort, en installant ses quartiers rue de Lappe, à Bastille, pendant dix petits jours, le temps d’accueillir quelques festivités. La rue de Lappe, haut lieu de l’activité nocturne et festive de Paris (la Barisienne y sévit d’ailleurs régulièrement) est peu habitué des galeries branchées, mais dotée d’un lieu propice aux installations artistiques : l’espace Durant-Dessert. Imaginez-vous une grande halle industrielle entièrement repeinte en blanc, avec de hauts plafonds et un loft, idéale pour accueillir de l’art contemporain.

14258159_1650758801902343_278442125909423552_o

C’est là-bas que vous pourrez admirer de jeunes artistes contemporains jusqu’au 18 septembre. La galerie a sélectionné une programmation éclectique, avec des artistes de différents horizons et travaillant sur divers supports. Vous pourrez y voir les toiles monumentales et époustouflantes faites au pochoir du duo Monkeybird, les « monstres » peints sur bois de l’artiste de rue Bault, les abstractions architecturales de Brice Maré, ou encore les illustrations étranges et enfantines de Marie Boralevi.

La galerie propose aussi des activité muséales, notamment le très réussi « Confessionnal de Saint Oma » qui a eu lieu ce week-end, durant lequel l’artiste Saint Oma a dessiné des œuvres inspirées par les visiteurs, en étant installé dans un vieux confessionnal présent dans l’exposition.

14114788_1641716376139919_1052084370672565376_o

Le prochain événement est le « No skate ! », du 16 au 18 septembre, que l’on attend avec impatience. On pourra y découvrir vingt-et-une planches de skate customisées par des dessinateurs contemporains, en plus des artistes déjà exposés.

Avec cette première exposition, la galerie Vaste&Veloce amorce un coup d’envoi très remarqué et se place en bonne position parmi les espaces artistiques branchés de Paris. Où se passera la prochaine exposition et sera-t-elle à la hauteur de ce premier essai ? Nous ne le savons pas encore, mais nous les surveillerons de près et nous vous tiendrons au courant.

Espace Durand-Dessert : 28 rue de Lappe, Bastille. 

facebook.com/galerievasteveloce

Mail : vasteveloce@gmail.com