Paysages contemporains au domaine de Kerguéhennec.


Amoureux de la nature, du paysage et de l’art contemporain, cet article est pour vous. Si vous ne connaissez pas encore le Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, c’est l’occasion de faire une belle découverte. Ce grand domaine naturel réunit un parc de sculptures, parmi les plus importants d’Europe, ainsi qu’un château du XVIIIe siècle et de nombreux autres espaces, tous dédiés à l’exposition d’œuvres contemporaines.

Par Alicja Zaborska


Le parc nous ravit particulièrement par sa beauté et charme unique : c’est à la fois un jardin à la française tiré au cordeau, aux abords du château, et un parc à l’anglaise aux allures romantiques, doté d’allées sinueuses et de bois touffus, où l’on peut déambuler, voire s’égarer, en découvrant les belles sculptures qui le composent. Tout le domaine semble plongé dans une atmosphère onirique et mystérieuse, comme coupé du monde extérieur et du temps. Pour vous donner un avant-goût, passé les larges grilles pour accéder au château, on fait face à un bassin dont émerge une grande sculpture de cygne aux détails dorés. Mais ce n’est que le début de l’aventure…

augadekerguehennec__4264 augadekerguehennec_4265

Cette année, le Domaine de Kerguéhennec fête les trente ans de son parc de sculptures, avec l’exposition Paysages Contemporains, qui aborde plusieurs thématiques contemporaines inhérentes au paysage, comme la dimension de territoire et de frontières. Le paysage est appréhendé sous différentes formes par les artistes de l’exposition, en passant par tous les médiums artistiques, que ce soient les traditionnels dessin, peinture et sculpture, mais aussi la photographie, la vidéo ou encore l’installation.

geoffreyjameskerguehennec1 grandadagpkerguehennec-2

L’exposition permet réellement de questionner la notion de paysage, qui est abordée, selon les cas, comme une perspective, une surface, un espace bien déterminé ou au contraire flou et sans limites. Loin de traiter le sujet sous un angle exclusivement esthétique, l’exposition prend aussi en compte les problématiques philosophiques et politiques, que soulève le paysage. Parmi les œuvres qui nous ont le plus touchées, nous retenons les magnifiques dessins de prés de l’artiste Henri Cueco, ainsi que les photographies de Geoffrey James, qui a immortalisé le Domaine de Kerguéhennec dans les années 90. Et le potager du domaine vous réserve une surprise de taille : une création in situ de Simon Augade qui prend forme dans le creux d’un ancien bassin, créant un volume architectural étonnant.

augadekerguehennec_4497

Le Domaine de Kerguéhennec accomplit parfaitement la mission qu’il s’est attribué il y a déjà trente ans : créer une interaction entre art, paysage et architecture. Ne manquez pas de découvrir cette belle exposition et les bois magiques qui l’entourent, vous en sortirez enchantés.

Copyright : ADAGP

L’exposition Paysages contemporains fermera ses portes le 6 novembre.
Entrée libre et gratuite.
Du mercredi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h.
Domaine de Kerguéhennec (une propriété du Département du Morbihan)
56500 Bignan
02976031
http://www.kerguehennec.fr