La KaviarFactory s’invite à la Fondation Hippocrène.


La Fondation Hippocrène présente en ce moment une exposition hors norme dans le paysage français, en montrant une sélection d’œuvres choisies de la KaviarFactory, un centre d’art contemporain norvégien. L’exposition, intitulée Expanding Frontiers, nous permet de découvrir de jeunes artistes contemporains de la scène scandinave, peu connus en France pour la plupart, bien que certains commencent à être renommés à l’international. Cette fascinante exposition se tient dans le cadre de la quinzième édition de Propos d’Europe, l’événement annuel promouvant la rencontre et la création d’artistes contemporains. En invitant la KaviarFactory à présenter ses œuvres, la Fondation Hippocrène met à l’honneur l’art nordique et promet de belles découvertes !

Par Alicja Zaborska


Si vous ne connaissez pas encore la Fondation Hippocrène, le lieu vaut le détour. La Fondation a installé ses locaux dans l’ancien bureau parisien de l’architecte Robert Mallet-Stevens dans le 16e arrondissement. La galerie présente de beaux volumes et une superbe architecture, où s’insèrent parfaitement les œuvres contemporaines de la KaviarFactory. L’exposition nous fait découvrir de nombreuses peintures et photographies, mais surtout des installations très surprenantes, comme l’œuvre $uprematism d’Anders Smebye, ou les « bulles à messages » de Gardar Eide Einarsson. Les artistes présentés sont principalement norvégiens, finlandais et danois, mais il y a aussi quelques américains et l’artiste anglais Matthew Stone.

03235_478_ffffffff95e88e90

Expanding Frontiers donne un aperçu pertinent de la scène scandinave contemporaine, en montrant à la fois des artistes encore inconnus, dont les acteurs de la KaviarFactory ont découvert le potentiel, et d’autres aujourd’hui reconnus institutionnellement, comme le très subversif Bjarne Melgaard, qui est un artiste majeur en Norvège. Notre coup de cœur va à l’artiste Bjørn Bjarre, qui illustre l’œuvre littéraire de science-fiction de Stanislas Lem, Solaris, dans des dessins au pastel à l’aspect étrange et fantastique. Ce sont des œuvres que vous aurez rarement l’occasion d’admirer en France, d’où aussi l’intérêt et la spécificité de cette exposition.

03235_478_ffffffffb6b7ff10

Et si jamais vous vous rendez en Norvège, n’hésitez pas à faire un détour par Henningsvær dans les îles Lofoten pour voir la KaviarFactory de vos propres yeux. Cet espace d’exposition crée par un couple de collectionneurs passionnés, Rolf et Venke Hoff, au sein d’une véritable manufacture de caviar réaménagée (et oui, elle ne porte pas ce nom pour rien !) est un lieu étonnant perdu au milieu des immensités nordiques et surplombant la mer de Norvège.


L’exposition Expanding Frontiers se tient à la Fondation Hippocrène jusqu’au 3 décembre 2016. Du mardi au samedi, de 14 à 19h.
Fondation Hippocrène : 12, rue Mallet-Stevens, 75-016, Paris.
01 45 20 95 94
www.fondationhippocrene.eu
www.kaviarfactory.com