Passion et rayonnement culturel : Hind Joudar, la Dame de Coeur…


Femme de conviction, autodidacte du monde de la mode, Hind Joudar se fait avocat de la rencontre des arts et des cultures. A travers son engagement pour le rayonnement du « grand Orient » dans le monde, la Présidente de l’association « Les Routes de la Soie et D’al-Andalus » écrit depuis maintenant 12 ans une nouvelle histoire, celle de l’universalité de la culture. Tout commence en 2004, année où le Four Seasons Georges V Hotel accueille pour la première fois un défilé dédié au caftan marocain. Un vêtement traditionnel dont elle retrace les origines dans son livre « Les Merveilles du Caftan ». Ce premier fashion show sera le début d’une belle aventure. Celle de l’Oriental Fashion Show.


Fascinée d’histoire et profondément passionnée d’art et de culture, j’ai initié ces manifestations afin que l’on porte un nouveau regard sur un savoir faire ancestral, qui a su traverser le temps grâce aux efforts de plusieurs générations d’artisans aux mains d’or, apportant chacun leur petite touche améliorée pour atteindre le firmament du beau. Je m’inscris dans cette évolution pour que des artistes et des stylistes puissent s’épanouirent dans leur art.

hind

Hind Joudar

A l’image de la philosophie d’Hegel, Hind Joudar permet chaque année à des créateurs venus d’Orient de présenter des collections sous leur forme la plus sensible, représentant le « beau » au delà des conventions naturelles. Une liberté d’expression, la promotion d’une culture, ces couturiers plus talentueux à chaque édition invitent au rêve. Il s’agit d’un Orient que l’on ne montre plus – ou que l’on ne veut plus montrer ? -, et c’est en cela qu’Hind Joudar souhaite lever le voile sur une culture et révéler son universalité. Nous venons du même endroit mais séparés seulement par des frontières géopolitiques. L’Oriental Fashion Show permet de se projeter au delà des murs que certains souhaitent ériger.

Ca n’est pas un combat pour elle, c’est un défi, celui de montrer à travers la mode que les cultures mondiales ont leurs histoires, imprégnées de valeurs aussi belles les unes que les autres.

La 17e édition de l’Oriental Fashion Show se déroulera le jeudi 26 janvier 2017, au sein du partenaire historique du show : le Four Seasons Georges V Hotel.